Equilibre Psycho Biologique & Oligo Aliments Part 1

Carl C. Pfeiffer & Pierre Gonthier

Les enseignements du brain Bio Center de Princeton.

REDECOUVRIR LE SOUFRE

Désintoxication

AU XIX siècle, le soufre était employé contre de multiples affections, faute aussi, bien sûr, de remèdes plus spécifiques. Mais si l’on admet la possibilité de carence en soufre chez l’homme comme chez l’animal, ces anciens usages du soufre sont encore dignes d’attention. Beaucoup de malades se rendaient jadis aux eaux thermales (Karlsbad, Uriage, ect.), pour y boire de l’eau sulfureuse. Nos grands-mères prônaient une cure printanière de soufre et de mélasse, et les médecins homéopathes prescrivent depuis longtemps de petites doses de soufre contre nombre de maux. Signalons encore que l’hydrogène sulfureux (ou sulfure d’hydrogène) était considéré autrefois comme un contre-poison en cas d’intoxication par les métaux lourds; il nous manque malheureusement des travaux modernes sur la question.

Psoriasis et arthrite

Il existe un article du Journal of the America Medical Association datant d 1899 sur l’emploi du soufre dans le psoriasis, une affection écailleuse de la peau. Dans les cas bénins, le psoriasis atteint la peau aux genoux, aux coudes ou en dessous de la boucle de la ceinture, autrement dit aux endroits de frottement. Les écailles disparaissent souvent en été pour réapparaître ensuite. Tous les nutriments (protéines, vitamines B, zinc et soufre) qui aident la peau à brunir en favorisant  avec le soleil la formation du pigment appelé mélanine, contribuent à la débarrasser du psoriasis sont particulièrement exposés à l’arthrite et aux désordres articulaires.

Rappelons ici que les articulations sont riches en complexes contenant du soufre, le plus répandu étant le polysaccharide sulfate de condroïtine (acide chondroïtine-sulfurique) du cartilage, du tendon et de la matrice osseuse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s